La première étape consiste à évaluer la situation et les difficultés rencontrées. Pour cela, un premier mandat de quatre rencontres consistera à identifier et formuler le problème initial, évaluer chaque conjoint lors de rencontres individuelles (rencontres 2 et 3) et, à la quatrième rencontre, le thérapeute donne un feedback au couple et explique plus en détail les techniques et stratégies qui seront utilisées.
Après le mandat initial d'évaluation, les rencontres subséquentes consistent à revoir les interactions problématiques survenues dans la semaine, telles que rapportées par l'un ou l'autre des conjoints.
Les interventions viseront à promouvoir l'acceptation (plutôt que le changement de l'autre) et prendront deux formes: l'intervention centrée sur l'émotion et l'intervention centrée sur les cognitions (pensées et concepts).
L'intervention focalisée sur l'émotion a pour but d'amener le couple à se rejoindre par empathie. Pour cela, les émotions sont identifiées, chacun est amené à les révéler par des questions, des suggestions, des reflets. Chaque conjoint est incité à focaliser son attention sur ce que l'autre ressent (plutôt que ce qu'il pense que l'autre ressent). Le processus vise à déclencher l'émotion ressentie et l'expérience émotionnelle de chacun est validée.
L'intervention focalisée sur les cognitions (pensées) a pour but de parvenir à une compréhension commune du problème. Les patterns d'interaction sont décrits (les déclencheurs, la séquence 'interaction, les points de changement, les relations fonctionnelles). L'expression des pensées, des points de vue et des doutes significatifs sera encouragée. Les métaphores et l'humour seront utilisés pour créer une prise de distance du problème. Les apports gratifiant de l'un et l'autre seront notés.
Au besoin, le thérapeute aura aussi recours à un entraînement à la résolution de problèmes et à la communication.